FORUM DE HAUT NIVEAU DE TANA SUR LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE
Le Forum de haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique est un événement annuel qui offre à un groupe de choix de dirigeants de tous les secteurs de la société un cadre propice pour examiner et débattre de la problématique de la paix et de la sécurité auxquels fait face le continent africain. Le Forum est une initiative indépendante de l’Institut d’Etudes sur la Paix et la Sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba et d’éminentes personnalités africaines, notamment du défunt Premier ministre, Meles Zenawi.
Le 1er Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique
Le premier Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique, convoqué pour débattre du thème « Gérer la Diversité et la Fragilité de l’Etat» s’est tenu les 14 et 15 avril 2012, à Bahir Dar, en Ethiopie. Des Chefs d’Etat et de Gouvernement en activité ou ayant quitté leurs fonctions, d’honorables dirigeants d’organismes régionaux ou sous régionaux, des représentants du secteur privé, des représentants de la société civile africaine, d’éminentes personnalités du monde politique ou des médias, des représentants d’organismes multilatéraux africains ou non africains et d’importants partenaires, ont pris part au Forum.
“Nous espérons que ce [Forum] prendra de l’ampleur chaque année pour rivaliser avec, voire dépasser la seule institution similaire que je sache, la Conférence de Munich sur la sécurité »
S.E. le défunt Premier Ministre d’Ethiopie Meles Zenawi
Le 2ème Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique
La deuxième édition du Forum s’est tenu les 20 et 21 avril 2013, au même endroit. Les parties prenantes se sont réunies pour débattre du thème « La Sécurité et le Crime organisé en Afrique » et pour rendre hommage au plus grand défenseur du Forum, le défunt Premier ministre d’Ethiopie, Meles Zenawi.
« Le thème de ce Forum était un sujet cher à Meles, et il est donc approprié de tenir en Ethiopie une conférence sur la Sécurité. »
S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda
Le 3ème Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique
Les participants au troisième Forum de Tana se sont réunis les 26 et 27 avril 2014 pour débattre d’un sujet d’actualité et d’importance majeure pour le continent, « l’Impact des Flux financiers illicites sur la Paix et la Sécurité en Afrique ». La conférence- débats annuelle Melez Zenawi a rendu hommage au Président Mandela.
« Mon gouvernement a lancé une vaste campagne d’éradication de la piraterie par la médiation et le dialogue avec les dirigeants communautaires et les parties prenantes locales. Les fruits de cette campagne ont conduit à la dénonciation volontaire de ces activités illégales par de nombreux jeunes Somaliens. »
S.E. Hassan Sheikh Mohamud, Président de la République du Somalie
Le 4ème Forum de Haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique
Les travaux du quatrième Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique sont prévus les 18 et 19 avril 2015, à Bahir Dar, en Ethiopie, pour traiter du thème « Laïcité et Instrumentalisation Politique de la Foi». Les Chefs d’États africains, les intervenants et les responsables religieux éminents de toutes religions se sont rassemblés à Bahir Dar pour discuter de l’importance de séparer la religion de l’État et de développer un agenda sur la laïcité qui promeut la tolérance. La Conférence – Débats Annuelle Meles Zenawi a rendu hommage au défenseur influent du panafricanisme, Kwame Nkrumah.
«C’est également l’occasion pour nous de tirer des enseignements des expériences des autres qui sont touchés par le crime organisé, tout en soulignant la coopération bilatérale, régionale et internationale axée sur la recherche de solutions proprement africaines. »
S.E. Olusegun Obasanjo, Ancien Président de la République fédérale du Nigeria
Le 5ème Forum de Haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique
Le cinquième Forum de Tana de Haut Niveau sur la Sécurité en Afrique se tiendra les 16-17 avril 2016 sous le thème de «L’Afrique dans l’Agenda Sécuritaire Mondial ». Suite au 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, l’Afrique se penche sur son rôle dans l’arène de la sécurité internationale. La série de conférences annuelles -Meles Zenawi débattra en 2016 de l’héritage de Patrice Lumumba.
L’Institut d’Etudes sur la Paix et la Sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba assure le Secrétariat du Forum. La participation au Forum se fait sur invitation et plus de 200 intervenants ont pris part au Forum.
Parmi les participants on compte d’éminentes personnalités africaines et mondiales, des PDG d’entreprises du secteur privé, des organisations de la société civile, des universitaires, des représentants de groupes de réflexion et de jeunes leaders.
Partager :