ATELIER DE VALIDATION dES DOCUMENTS STRATÉGIQUES DU PROJET VLF SENEGAL
Hotel Ngor Diarama-Dakar, 25,26,27 Octobre 2019
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Projet ‘’Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal)’’, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada, a pour but de renforcer les capacités et les activités des organisations et des réseaux de femmes de la société civile (OSC/F) qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes. En effet, VLF-Sénégal vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois portes d’entrées : le renforcement des OSC/F qui œuvrent en faveur de la défense des droits des femmes et des filles; un soutien au renforcement des capacités des OSC/F à offrir des services de qualité et novateurs; et l’appui aux réseaux d’OSC/F à renforcer l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de veille sociale pour l’effectivité des droits en faveur des femmes et des filles. Des solutions innovantes et un système participatif de mesure de résultats, d’apprentissage et de mise à l’échelle, seront au centre du projet.
Les auto-Diagnostics participatifs accompagnés menés au courant des mois de septembre et octobre 2019 ont permis de finaliser le processus de sélection de 20 organisations de femmes et 5 réseaux d’OSC/F représentés à travers l’ensemble du territoire national. Ce projet qui prend en compte les valeurs féministes, favorise une démarche inclusive et participative qui sera mise en exergue à travers tout le processus y compris lors de la validation des documents stratégiques du projet. Cet atelier qui réunit, pour la première fois, les partenaires de mise en œuvre du projet, compte assurer une compréhension commune du projet puis favoriser des échanges sur les standards de qualité des organisations de femmes de la société civile sénégalaise et valider les documents stratégiques du projet.
OBJECTIF GÉNÉRAL : Favoriser des échanges entre les partenaires de mise en œuvre et valider les documents stratégiques du projet.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
1. Présenter le projet;
2. Initier des discussions sur les principes et valeurs du projet ;
3. Harmoniser les compréhensions sur les standards de qualité des organisations de femmes de la société civile sénégalaise ;
4. Favoriser le partage de connaissance entre partenaires du projet ;
5.Valider les documents stratégiques du projet ;
6. Identifier l’organisation qui représentera les partenaires au sein du comité de pilotage du projet.
RÉSULTATS ATTENDUS
1. Le projet est présenté ;
2. Les connaissances sont améliorées sur les principes et valeurs du projet ;
3. Les standards de qualité des organisations de femmes de la société civile sénégalaise sont identifiés puis adoptés ;
4. Les organisations partenaires se connaissent ;
5. Les documents stratégiques du projet sont validés ;
6. L’organisation chargée de représenter les partenaires de mise en œuvre du projet au sein du comité de pilotage est identifiée et choisie.
A PROPOS DU CECI
Le CECI est une ONG de développement de droit canadien. Il a ouvert ses bureaux au Sénégal en 1984. Sa mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant les initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant les ressources et en favorisant l’échange de savoir-faire.