
Il s’agit de la première opération de sauvetage de l’année au large de la Libye : environ soixante migrants ont été secourus, jeudi 9 janvier, par le navire allemand Sea Watch 3. L’embarcation en détresse a été repérée dans les eaux internationales à 24 miles nautiques de la ville de Sabratha par l’avion humanitaire Moonbird qui appartient aussi à l’ONG allemande

Depuis la Libye, des migrants en contact avec la rédaction d’InfoMigrants ont confirmé que de nombreux départs de bateaux s’organisaient depuis plusieurs villes côtières comme Sabratha ou Zouara.
Selon le Sea Watch 3 et le Moonbird, au moins deux autres embarcations en détresse ont été interceptées par les garde-côtes libyens et ramenées dans des centres de détention.

Le sauvetage survenu jeudi est la première opération menée par le Sea Watch 3 en six mois, le navire et sa capitaine Carola Rackete ayant été immobilisés par la justice italienne depuis juin. L’activiste allemande avait alors défié l’interdiction du gouvernement italien en entrant de force dans le port de Lampedusa pour y débarquer des migrants secourus en mer deux semaines plus tôt.
Le Sea Watch 3 est, pour le moment, le seul navire humanitaire présent dans la zone de détresse au large de la Libye. Actuellement dans les eaux maltaises, l’Open Arms de l’ONG espagnole Proactiva a annoncé jeudi avoir entamé sa 74e mission et faire route pour rejoindre le Sea Watch 3.



