Le Nigeria a haussé le ton mercredi en réponse à la nouvelle vague de violences xénophobes qui a eu lieu en Afrique du Sud cette semaine. Face à son grand rival, le pays le plus peuplé d’Afrique cherche à asseoir son leadership sur le continent.Le gouvernement nigérian avait annoncé dès lundi vouloir prendre des « mesures décisives » contre l’Afrique du Sud, où des attaques et des pillages de commerces, plus ou moins visés contre les étrangers se sont propagées comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays et ont fait plus de 7 morts depuis le début de semaine.
Bien que l’on ne connaisse pas la nationalité des victimes, le président Muhammadu Buhari a aussitôt exprimé « son mécontentement du traitement infligé à ses concitoyens » et a assuré vouloir « garantir leur sécurité ». L’Afrique du Sud est le théâtre régulier de violences xénophobes, qui ont déjà fait 7 morts en 2015, et 62 morts en 2008. Ces derniers jours, les Nigérians n’apparaissaient pas plus visés que les nombreux autres immigrés (Somaliens, Zimbabwéens, Mozambicains, Bangladais, Malawites,…) mais les deux pays, qui rivalisent depuis des années pour être reconnus « première économie du continent », s’affrontent régulièrement sur la scène diplomatique, dans la rue ou sur la Toile.
Par ailleurs, depuis ces différentes manifestations, les personnalités nigérianes et les artistes ont engagé un mouvement de boycott de plusieurs évènements prévus en Afrique du Sud. Mercredi dernier déjà, le géant ouest-africain, d’un marché de 190 millions d’habitants et qui exporte 2 millions de barils de pétrole par jour, a annoncé qu’il boycottait le Forum Économique Mondial qui s’est ouvert mercredi au Cap. Des artistes tels que Tiwa SAWAGE, Davido et bien d’autres ont aussi suivi à ce niveau. Cependant, « Les appels au boycottage sont totalement contre-productifs », analyse pourtant Nonso Obikili, économiste nigérian basé à Abuja. « Les sociétés sud-africaines qui sont implantées ici emploient des Nigérians, proposent leurs services ici, donc les boycotter serait autant dommageable pour nous que pour eux. »
Partager :