ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET DE FORMATION DES FEMMES INVESTIES SUR LES LISTES ELECTORALES
Dakar, Sénégal, 4 juillet – L’ONG Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), en partenariat avec la cellule nationale du Réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO, a débuté, ce mardi 4 juillet, un atelier de renforcement des capacités réunissant cinquante femmes candidates nouvellement investies pour les élections législatives au Sénégal qui se tiendront le 30 juillet prochain. Trois jours durant, ce groupe de femmes candidates sera outillé aux techniques et compétences nécessaires pour mener à bien leurs objectifs de campagnes. Avec l’appui d’ONU Femmes, AMLD et ses partenaires s’engagent à soutenir et à encourager la pleine participation des femmes dans les processus de prise de décision, tant dans la gouvernance locale que nationale.
« La participation des hommes et des femmes de manière égalitaire, dans tous les domaines de la société, relève d’une exigence de développement dans notre pays. C’est d’ailleurs la lecture qu’on peut faire du Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques publiques au Sénégal », a déclaré le Pr. Ndioro Ndiaye, Présidente de l’ALMD, ancienne Ministre de la Femme au Sénégal et ancienne Directrice Générale Adjointe de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Pr. Ndioro Ndiaye, qui a poursuivi en précisant que « le PSE place […] la « Promotion de l’équité et de l’égalité de genre ainsi que l’intégration du genre dans les politiques publiques » au cœur du dispositif d’émergence de notre pays ».
Mobilisées et engagées, les participantes ont répondu à l’appel de l’ALMD, avec une représentation couvrant diverses localités, partis et groupes politiques. « J’ai 25 ans et je suis candidate. Je suis la plus jeune sur la liste nationale. Il faut saisir l’opportunité que nous avons pour ouvrir cette grande porte, au lieu de patienter dans une salle d’attente. Car il est certainement plus difficile de s’installer dans une pièce que d’en ouvrir la porte », a clamé la jeune participante Mariam Sira Ndiaye, représentante de la coalition « Oser l’avenir », lors de la session d’échanges.
« Le Sénégal de demain est celui des femmes qui gagnent », a affirmé l’ancien gouverneur de région Amsata Sall, membre de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).
Animé par une équipe d’universitaires pour la partie théorique (sociologie électorale, cycle électoral, processus législatif), de spécialistes de la pratique politique (communication politique, coaching politique, etc.), et de journalistes, l’atelier poursuivra ses travaux du jusqu’au 6 juillet 2017, à Dakar.
|
|