L’INTEGRATION ET LA GESTION DU PERSONNEL FEMININ DES ARMEES du 4 au 8 octobre 2010, Ministère des Forces Armées, AMLD, CESA, PARTNERS Sénégal, Institut Africain pour la Transformation du Secteur de la Sécurité IATSS, Direction de l’Eg[lité et de l’Equité du Genre, Hôtel Pullman Teranga (Dakar)
Cet atelier a démarré la deuxième phase du projet de révision des textes et règlements qui régissent les corps des forces de défense et de sécurité. Dirigé par le Ministère des Forces Armées en étroite collaboration avec les partenaires stratégiques que sont : l’Institut Africain pour la transformation du Secteur de Sécurité (AISST), l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), le Centre d’Etudes Stratégiques pour l’Afrique (CESA), Partners Senegal, et bien d’autres. Cet atelier a été financièrement soutenu par le CESA/AFRICOM (Commandement Américain pour l’Afrique).
L’objectif l’atelier était d’examiner et d’analyser les défis institutionnels et structurels auxquels font face les forces armées dans l’élaboration de leur politique et programmes d’intégration des femmes dans leurs corps et l’allocation de leurs ressources dans une perspective genre. Il a aidé à définir les possibilités d’amélioration de l’intégration des femmes dans l’armée.
L’atelier a accueilli 100 participants membres de l’armée, de la police, de la gendarmerie, de la douane, de l’administration pénitentiaire, des eaux et forets, mais également, des membres de la société civile et du gouvernement Ministère du Genre, Ministère de la Famille ainsi que les représentant(e)s d’organisations régionales et internationales.
La présence des membres des Forces de Défense et de Sécurité de pays tels que les Etats Unies, le Nigeria, le Gabon, la Gambie et le Mali ont permis aux participants d’échanger sur les différentes expériences, de discuter sur les leçons apprises et les meilleures pratiques (dans la sous-région et aux États-Unis) et identifier les outils et moyens nécessaires au développement d’une stratégie globale pour faire face à l’équité entre les sexes et gérer correctement les questions d’égalité dans les forces de défense et de sécurité.
Financement : CESA / AFRICOM
Partager :