COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’ALLIANCE POUR LA MIGRATION LE LEADERSHIP ET LE DEVELOPPEMENT (AMLD), le Réseau Femme Paix et Sécurité du SENEGAL (REFSPECO), la Plateforme des jeunes de la Francophonie (PIRJEF), organisent ce 15 janvier 2016 à FANA HÔTEL un atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes de la société civile, sur les menaces sécuritaires au Sénégal.
Cette rencontre qui cible principalement la famille en tant qu’entité première de discussion des sujets de société et de prise de décisions en matière d’éducation de ses membres , va regrouper 75 femmes et jeunes filles et garçons, leaders de la société civile du Sénégal et dix radios communautaires.
Conscientes de la sensibilité de la situation actuelle de notre pays, nos organisations partenaires ont jugé nécessaire de créer cette plateforme pour discuter et d’échanger des informations sur la sécurité dans nos familles et quartiers avec les personnes indiquées.
Il s’agira de parler ensemble, et de nous mettre d’accord sur la conduite à tenir devant certains signes préoccupants que nous constatons tous les jours dans notre environnement le plus immédiat.
Ainsi l’objectif majeur de cet atelier sera :
- D’informer, de sensibiliser, de partager certains outils utiles pour les femmes et les jeunes, pour mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels au Sénégal et discuter de la problématique de leur prise en charge par les populations des villes et des campagnes.
- De Connaitre les notions de base de l’insécurité, ses différentes formes ainsi que les voies et moyens à leurs mesures, à utiliser pour combattre ce nouveau phénomène dans notre société.
Des experts sur la question vont animer les débats de cette première Edition d’une série de rencontres que nous tiendrons dans les endroits les plus appropriés.
Ce sera en présence de M. Bouramah ALI HAROUNA – S.E Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES)
Pr Ndioro NDIAYE
Présidente AMLD
Partager :